Homologation tracteur Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !
Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle homologation européenne autorise les tracteurs et véhicules agricoles à rouler à plus de 40 km/h. Les exigences techniques de sécurité et de freinage sont renforcées avec, notamment, l’ABS obligatoire dès 60 km/h. Le code de la route français ne s’est pas encore adapté, mais les offres commerciales des constructeurs commencent à arriver.
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L’entrée en vigueur, en janvier dernier, du règlement d’homologation routière européen 167/2013 s’accompagne d’un double changement : la possibilité de déplafonner la limite de vitesse de 40 km/h pour les tracteurs et l’élargissement de cette réglementation à tous les véhicules agricoles. Il existe différents seuils possibles : moins de 40, moins de 60 et plus de 60 km/h.
Quels changements pour les tracteurs agricoles ?
La nouvelle législation concerne presque tous les modèles : standard, étroits (vignerons et fruitiers), T3 de moins de 600 kg (tondeuses autoportées par exemple) et engins de montagne surbaissés.
Par contre, elle est optionnelle pour les tracteurs "spéciaux", larges et à chenilles, ou de type enjambeurs. Pour ces matériels, une homologation propre à chaque pays est toujours possible.
Les mêmes règles s’appliquent-elles aux remorques et aux autres machines agricoles ?
Les fabricants de remorques (de type R), semoirs tractés ou pulvérisateurs traînés (de type S) ont le choix entre l’homologation européenne ou pays par pays.
Et les moissonneuses-batteuses ou les ensileuses ?
Cette harmonisation européenne n’a pas encore été étendue aux engins de récolte automoteurs. Leur homologation reste gérée par chaque pays.
Quelles sont les exigences techniques supplémentaires ?
Les constructeurs travaillent sur différents points.
Pour les tracteurs :
- la cabine ne doit pas comporter de parties saillantes pour le chauffeur et son passager ;
- la signalétique des boutons de danger et de sécurité doit respecter des règles précises ;
- quelle que soit la vitesse maximale d’homologation choisie, les capacités de freinage doivent être nettement supérieures et les PTAC adaptés ;
- le freinage doit gagner en efficacité. Dès 60 km/h, l’ABS est obligatoire.
Pour les machines agricoles (remorques, round-ballers, pulvérisateurs traînés, cover- crops, etc.), il faut avancer sur :
- réduire l’encastrement des véhicules et des piétons à l’arrière et latéralement ;
- baisser le nombre de masses par essieu (11 au lieu de 13) et les PTAC pour diminuer la charge utile par rapport à la norme française ;
- modifier les largeurs qui sont légèrement différentes par rapport à celles appliquées actuellement en France ;
- installer un ABS (il est obligatoire dès 60 km/h).
Le grand changement cependant est l’obligation d’avoir un système de commande de freinage à circuit double. Or, en France, nous n’utilisons que des circuits hydrauliques simples pour les engins circulant à 40 km/h. Attention donc à la compatibilité entre un tracteur roulant à 60 km/h et une remorque homologuée pour 25 km/h, car c'est souvent une option.
Le Code de la route limite la vitesse à 40 km/h, sauf…
Le code de la route français limite les tracteurs à 40 km/h avec, par dérogation au permis poids lourd, un permis B obligatoire (dispense de permis pour les tracteurs et les chauffeurs appartenant à une exploitation, ETA ou Cuma effectuant des travaux agricoles).
Il ne mentionne pas du tout la nouvelle législation, et n’inclut aucune condition particulière liées à ces évolutions. Par conséquent, il faut un permis poids lourds pour conduire un tracteur à plus de 40 km/h, avec ou sans outil porté. En revanche, pour les ensembles tracteurs-remorques, la limite reste 40 km/h. Mais encore faut-il qu’ils soient homologués pour rouler à cette vitesse. Ce qui n’est pas toujours le cas. Soyez vigilant, les dispositifs de freinage ne sont pas aussi réactifs à 25 et à 40 km/h, surtout si la remorque est pleine. L’énergie nécessaire pour freiner augmente de manière exponentielle!
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