Login

Homologation tracteur Tracteurs à plus de 60 km/h : ça va décoiffer !

Prochainement sur les routes, des tracteurs et des remorques homologués grandes vitesses. (©Terre-net Média )

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle homologation européenne autorise les tracteurs et véhicules agricoles à rouler à plus de 40 km/h. Les exigences techniques de sécurité et de freinage sont renforcées avec, notamment, l’ABS obligatoire dès 60 km/h. Le code de la route français ne s’est pas encore adapté, mais les offres commerciales des constructeurs commencent à arriver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prochainement sur les routes, des tracteurs et des remorques homologués grandes vitesses. (©Terre-net Média )
 

L’entrée en vigueur, en janvier dernier, du règlement d’homologation routière européen 167/2013 s’accompagne d’un double changement : la possibilité de déplafonner la limite de vitesse de 40 km/h pour les tracteurs et l’élargissement de cette réglementation à tous les véhicules agricoles. Il existe différents seuils possibles : moins de 40, moins de 60 et plus de 60 km/h.

 

Quels changements pour les tracteurs agricoles ?

La nouvelle législation concerne presque tous les modèles : standard, étroits (vignerons et fruitiers), T3 de moins de 600 kg (tondeuses autoportées par exemple) et engins de montagne surbaissés.

Par contre, elle est optionnelle pour les tracteurs "spéciaux", larges et à chenilles, ou de type enjambeurs. Pour ces matériels, une homologation propre à chaque pays est toujours possible.

 

Les mêmes règles s’appliquent-elles aux remorques et aux autres machines agricoles ?

Les fabricants de remorques (de type R), semoirs tractés ou pulvérisateurs traînés (de type S) ont le choix entre l’homologation européenne ou pays par pays.

 

Et les moissonneuses-batteuses ou les ensileuses ?

Cette harmonisation européenne n’a pas encore été étendue aux engins de récolte automoteurs. Leur homologation reste gérée par chaque pays.

 

Quelles sont les exigences techniques supplémentaires ?

Les constructeurs travaillent sur différents points.

Pour les tracteurs :

 

Pour les machines agricoles (remorques, round-ballers, pulvérisateurs traînés, cover- crops, etc.), il faut avancer sur :

Le grand changement cependant est l’obligation d’avoir un système de commande de freinage à circuit double. Or, en France, nous n’utilisons que des circuits hydrauliques simples pour les engins circulant à 40 km/h. Attention donc à la compatibilité entre un tracteur roulant à 60 km/h et une remorque homologuée pour 25 km/h, car c'est souvent une option.

 

Le Code de la route limite la vitesse à 40 km/h, sauf…

 

Le code de la route français limite les tracteurs  à 40 km/h avec, par dérogation au permis poids lourd, un permis B obligatoire (dispense de permis pour les tracteurs et les chauffeurs appartenant à une exploitation, ETA ou Cuma effectuant des travaux agricoles).

Il ne mentionne pas du tout la nouvelle législation, et n’inclut aucune condition particulière liées à ces évolutions. Par conséquent, il faut un permis poids lourds pour conduire un tracteur à plus de 40 km/h, avec ou sans outil porté. En revanche, pour les ensembles tracteurs-remorques, la limite reste 40 km/h. Mais encore faut-il qu’ils soient homologués pour rouler à cette vitesse. Ce qui n’est pas toujours le cas. Soyez vigilant, les dispositifs de freinage ne sont pas aussi réactifs à 25 et à 40 km/h, surtout si la remorque est pleine. L’énergie nécessaire pour freiner augmente de manière exponentielle!

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement